|
Soirée dégustation |
| L`accès n`est pas ouvert au public. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer |
![]() | Dernier message |
![]() jl.humbert 30 messages --- Lieu: n/a |
22.01.2016 10:02Soirée chez Francyne et OlivierBonjour à toutes et à tous et bonne année, Je pense que vous aller parler de la sortie au mois de Mai , je m'etais inscrit pour les deux week end ,je ne suis plus dispo pour le 1er week end. Voila je vais faire ma valise . Bonne soirée Biz Jean-lou |
![]() oroblin 51 messages --- Lieu: n/a |
23.01.2016 10:38 Re: Soirée chez Francyne et Olivier Hello les zamis, Vendredi prochain ( pas demain, l'autre) le 29 Janvier 2016, c'est la 1ere de l'année. Soirée œnologie sur le thème "Blanquette de veau" et vins. A ce jour sont inscrits pour cette soirée : Pascal, Etienne,Marco, Gilles et Isabelle. Si mes souvenirs sont bons, mais c'était l'année dernière déjà, Gilles et Marie Odile s'étaient proposés pour apporter chacun leur " Blanquette de veau, maison" Donc , c'était pour savoir si ces propositions tenaient toujours. ? Gilles et Marie Odile merci d'avance. Ensuite, ce serait bien que l'on connaisse assez rapidement les participants à cette soirée, afin de dimensionner au mieux " La blanquette" Donc : Inscrivez vous rapidement sur le site (ou déclinez l'invitation également à partir du site) pour que l'on sorte les bons faitouts. http://www.dipsomaniac.fr. A oui aussi, ce serait dommage d'oublier ce petit détail........ Il serait bien aussi d'utiliser le Forum (rubrique soirée dégustation) afin de faire vos propositions concernant le vin à apporter. Hé hé hé Biz A+ Olivier et Francyne Modifié par oroblin - 23.01.2016 10:39 |
23.01.2016 10:40 Re: Soirée chez Francyne et Olivier Hello les zamis,Vendredi prochain ( pas demain, l'autre) le 29 Janvier 2016, c'est la 1ere de l'année. Soirée œnologie sur le thème "Blanquette de veau" et vins. A ce jour sont inscrits pour cette soirée : Pascal, Etienne,Marco, Gilles et Isabelle. Si mes souvenirs sont bons, mais c'était l'année dernière déjà, Gilles et Marie Odile s'étaient proposés pour apporter chacun leur " Blanquette de veau, maison" Donc , c'était pour savoir si ces propositions tenaient toujours. ? Gilles et Marie Odile merci d'avance. Ensuite, ce serait bien que l'on connaisse assez rapidement les participants à cette soirée, afin de dimensionner au mieux " La blanquette" Donc : Inscrivez vous rapidement sur le site (ou déclinez l'invitation également à partir du site) pour que l'on sorte les bons faitouts. http://www.dipsomaniac.fr. A oui aussi, ce serait dommage d'oublier ce petit détail........ Il serait bien aussi d'utiliser le Forum (rubrique soirée dégustation) afin de faire vos propositions concernant le vin à apporter. Hé hé hé Biz à tous Olivier |
![]() e.richard 40 messages --- Lieu: GIF SUR YVETTE France |
26.01.2016 00:24 Re: Soirée chez Francyne et Olivier Hello Tout Le Monde,Petite note culino-culturelle : « Le mot blanquette désigne des apprêts de différentes viandes blanches et de poissons, voire de légumes, cuits dans un fond dit « blanc ». Mais il n’est cependant, pour le commun des mortels, qu’une blanquette : de veau. Qu’il s’agisse de l’épaule, de tendron ou de flanchet, voire de jarret, ce plat onctueux et facilement apprécié ne provoque pas les papilles. L’idéal semble de lui offrir un blanc séduisant sans esbroufe, jeune. Plutôt dans l’univers chardonnay, sans donner l’exclusivité à la Bourgogne et au Mâconnais. Blanc : Mercurey, Rully, Givry, Mâcon villages, Pouilly-fuissé, Riesling jeune, Tokay Pinot Gris, Sancerre, Reuilly et certains vins issus du Sauvignon, à condition qu’ils soient secs et frais, mais d’une certaine plénitude. Rouge : Saint-Joseph, Beaujolais-Villages, Fleurie, Brouilly, Chiroubles, Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly, Alsace Pinot Noir. Rosé : Ni spécialement préconisé, ni interdit ! Sancerre, Côtes de Provence Pour ma part, je peux amener : En blanc : Pouilly fuissé 2009 ou 2011 / Givry 2009 / Sancerre 2013 En rouge : Beaujolais Villages2010 / Chiroubles 2009 / Moulin à vent 2010 / Alsace Pinot Noir 2009 / Saint-Jo 2010/11/12 Faites votre choix ! Etienne |
![]() gildec22 21 messages --- Lieu: n/a |
26.01.2016 09:14 Re: Soirée chez Francyne et Olivier Salut,Vu les échanges de mail hier, je confirme que je prépare une blanquette pour 6 convives bien servis. Odile prévoyant pour 8 et se trouvant , toujours d'après les échanges d'hier 9 participants, les retardataires devraient pouvoir s'inscrire sans souci! A vendredi Gilles |
![]() ferreira.w 15 messages --- Lieu: boissy saint leger France |
26.01.2016 09:19 Re: Soirée chez Francyne et Olivier Salut à tous nous c'est fait, on se ramène accompagné d'une tarte aux citrons meringué et d'un pouilly fuissé 2010 de chez Roux. Dervisa et Walter |
![]() marc.caballero 36 messages --- Lieu: n/a |
26.01.2016 10:31 Re: Soirée chez Francyne et Olivier Hello, hello,Pour ce qui est de moi personnellement en ce qui me concerne, je pense apporter un chouette saucisson catalan pour l'appéritif. Pour ce qui est du liquide, il faut encore que je vérifie mes dispos en fonction des indications d'Etienne mais j'apporte en tous cas une bouteille. Vite à vendredi, Marc |
![]() cpledreff 72 messages --- Lieu: Saint Michel Sur Orge France |
26.01.2016 11:19 Re: Soirée chez Francyne et Olivier Salut les Dipsomaniacs,Comme je n'ai vraiment aucun talent culinaire, je me contenterai du fromage (comme dab'). Quant au vin, je vais m'adapter en fonction des bouteilles des autres convives (j'apporterai donc une bouteille de rouge par exemple si le blanc est largement représenté). Pour cette soirée il faudra également des volontaires : - un secrétaire qui va se charger du compte rendu (c'est pas sorcier !) - un photographe pour immortaliser (en image) la soirée Je ferai par la suite, et modestement, la mise à jour du site. A vendredi, miam ! miam ! Bisous Pascal www.voyagesvoyages.org |
![]() e.richard 40 messages --- Lieu: GIF SUR YVETTE France |
26.01.2016 21:25 Re: Soirée chez Francyne et Olivier Ca s’organise, c’est cool !Et à ce propos, je suggère qu’on limite les vins de « dégustation Blanquette ». Parce que si on en a trop, on n’arrivera pas à goûter. Donc, on pourrait faire un tour avec : - Le Pouilly-Fuissé (Chardonnay) et le Sancerre (Sauvignon) Puis on ré-essaye (deuxième tournée de blanquette, faites pas trop juste quand même, au moins 2 petits morceaux par personne) avec : - Le Fleurie (Gamay) et un Saint-Joseph (Syrah) [pour le Saint-Jo, Pascal, Tu as ? Sinon, j’ai !] Pour ne frustrer personne : - le pré-apéro pour les Roblin. - Le Saucisson Catalan avec un Vin pour Marco. - Peut-être un vin plus âgé pour finir le repas. - Je Vous laisse faire pour le sucre des tartes au citron (Kfé ? ou voir plus bas). Moi, je dis ça, je dis rien, c’est juste pour aider. A vendredi, pas trop tôt, il faut attendre Agnès et Laurent. Etienne, qui peut faire secrétaire ce jour là. Les vins qui peuvent accompagner la tarte Si l’on choisit la douceur, un muscat dans lequel on retrouve des arômes de citrons confits fera un bon compagnon. Cela peut être un muscat d’Alsace, de Rivesaltes, de Lunel ou du Cap Corse. On peut également se tourner vers le chenin avec un Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon ou un Quart de Chaume, l’acidité et la minéralité du cépage associées aux sucres résiduels donneront un accord met et vin, ton sur ton. Si vous souhaitez quelque chose de plus festif en lui associant des bulles, orientez-vous vers un champagne demi-sec mais vous pouvez aussi choisir un crémant. Dans ce cas, restez sur le cépage chenin avec un Montlouis ou un Vouvray. |
26.01.2016 21:35 Re: Soirée chez Francyne et Olivier Hello tous.Merci à tous pour vos réponses. Seront absents : Karine et Bilbo, Sophie et jean Yves, Michel,Georges, Jean Lou, Isabelle S. Nous sommes tristes pour eux , sachant ce qu'ils vont rater. Mais nous ne sommes pas inquiets, ils se rattraperont la prochaine fois,.....et ils pourront lire le CR Hé hé hé hé Nous serons donc 13 à table. Pour résumer seront présents et apporteront : Isabelle et Gilles / Une blanquette pour 6 Odile et François / Une blanquette pour 8 Avez vous prévu l'accompagnement avec la Blanquette ? On peut fournir le riz !!!! Dervisa et Walter / tarte au citron ( merci Dervi) / Pouilly Fuissé 2010 ( Roux) Agnes et Laurent / Tarte au citron ( une 2 eme , ça va être la fête) / Fleurie de chez Foillard Pascal / Fromage + 1 bouteille de son choix Marco / Saucisson Catalan pour l'apéro / 1 bouteille de son choix Etienne / 1 bouteille de son choix parmi la superbe liste exposée.(J'aurai bien vu le Sancerre 2013 !!!!) Francyne et Olivier / Les Gougères + triangles fromage de chèvre + vin pour l'apéro et pour fromages + le pain. Soit 5 vins pour la dégustation pour la blanquette, ce qui est pas mal !! ( à définir pour Marco et Pascal) sachant qu'il y a déjà 1 rouge et 2 blancs. ( si Etienne veut bien amener le Sancerre ?) Rendez vous pour 20 h à la maison, sans oublier les verres et un peu de monnaies pour les blanqueteurs. Vivement Vendredi Bises Olivier et Francyne |
27.01.2016 10:13 Re: Soirée chez Francyne et Olivier Je vais apporter une bouteille de St JoA vendredi Bisous Pascal www.voyagesvoyages.org |
![]() marc.caballero 36 messages --- Lieu: n/a |
29.01.2016 10:55 Re: Soirée chez Francyne et Olivier Hello,Bon, vu qu'Etienne a piqué le job de secrétaire, je me dévoue pour jouer le photographe. A ce soir, Marc |
29.01.2016 14:04 Re: Soirée chez Francyne et Olivier T'inquiète Marco... tu vas bien finir par l'obtenir ton job de secrétaire Pascal www.voyagesvoyages.org |