Œnologie : « Début de saison 2017-2018 » chez Danièle et Jean-Lou
Présents
Un grand Merci à Danièle et Jean-Lou qui comme d’habitude nous ont reçu comme des petits rois. Merci également à toutes et tous pour cette soirée !
Organisation
Trésorerie
Situation financière : Point à faire avec notre trésoriére préférée (montant estimé de 500€)
Attention : prévoir absolument du liquide pour les soirées !
Tarifs 2017-2018
Les actifs de la Cave du Club :
Constat pour la saison 2017 - 2018
Problème à venir pour réunir des participants à chaque soirée prévue car :
Cela va inévitablement entraîner des complications financières pour la trésorerie dans le cadre des soirées avec Christophe. La trésorerie sera alors mise à contribution jusqu'à l'épuisement des réserves. L'avenir du club devra être discuté ensuite.
Une solution : trouver d'autres participants...
Les objectifs de la saison
A discuter...
et en particulier :
Le calendrier prévisionnel de la saison
Le calendrier 2018 sera fait en fonction des disponibilités de Christophe en 2018.
Pascal se charge de contacter Christophe pour recueillir les dates possibles... Idéalement soirée "Pinot noir" en février.
L’avant dégustation, l’apéro quoi !
Des tas de choses à manger car en plus on était pas très nombreux... Miam, miam, grouff, grouff !
Avec à boire : Un vin de chez Courtois : "l'Arnoison" de 2008 dont j'ai trouvé in-extremis le cépage (le Chardonnay) en fouillant désespérement sur le Net, vin qui se tenait plutôt bien face à un Viognier de chez Louis Cheze "Ni vu mais connu" sans appelation, mais bon aussi.
La dégustation
A manger :
De quoi s'en faire péter la panse !
Avec pour l'accompagnement liquide :
Un "Cuvée des étourneaux" 2007 toujours de chez Claude Courtois et à oublier : Beurk! Mélange de chien mouillé (ou d'étourneau mouillé au choix !) et d'herbe fraiche. Le vin "nature " dans toute sa splendeur !
Heureusement il y avait aussi un Mâcon-Davayé 2015 du Domaine des Poncetys et un Domaine de Revelette "Le Grand Rouge" 2012 nettement plus gouleyants et donc bien plus buvables.
A ce moment de la soirée je n'étais malheureusement pas en mesure de paufiner une analyse oenologique digne de ce nom, en cause le vin de Sologne qui m'avait, comme qui dirait, niqué mon palais !
Concernant le Domaine de Revelette qui fait son vin à ce qui paraît dans des jarres, François a cru bon d'ajouter la précision suivante : C'est pour ça qu'il coupe son vin en 3... ce qui donne des jarretières ah, ah, ah !